Foursquare, Y es-tu ?

> Mis en ligne le 31 juillet 2014 0 commentaire
foursquareLa famille des médias sociaux n’en finit pas de s’agrandir… À la suite de Facebook, YouTube, Twitter et les autres, Foursquare compte près d’un million de membres. À la fois jeu et réseau social, Foursquare est un outil de microblogging qui utilise le GPS de votre téléphone mobile pour vous fournir de nombreuses informations sur le lieu dans lequel vous vous trouvez. À en entendre les prédictions de certains, Foursquare explosera dans l’année à venir, alors on s’y met ?

Comme tout réseau social, la vitalité de Foursquare repose sur l’activité et la participation de ses utilisateurs. Via le système de « check-in », Foursquare pointe votre localisation et vous présente les lieux visités par vos amis ainsi que leurs positions. D’autre part, vous avertissez votre communauté  de vos déplacements en leur faisant partager votre itinéraire.

« Chez Carrefour », « À la préfecture », « Au bar Parallèle » ou « À Gym Tonic », n’a franchement rien de captivant, et avouons-le, notre quotidien et les lieux dans lesquels nous nous arrêtons ne sont pas toujours très intéressants.

Alors où est l’intérêt de Foursquare ?

Sa dimension ludique. En effet, chaque utilisateur peut, en se recensant à plusieurs reprises dans un même endroit, en devenir le maire. Au plus vous pointez, au plus vous  gagnez de points, et au plus vous augmentez vos chances de recevoir les sésames tant convoités sur Foursquare : LES BADGES.  Il y en a une infinité et tous s’obtiennent au prix d’actions ou de défis. NEWBIE est décerné dès le premier « check-in », ADVENTURER est obtenu après avoir pointé dans dix lieux différents, CRUNKED, dès 4 « check-in » dans la même nuit ou encore JETSETTER dès 5 « check-in » dans un aéroport. L’ensemble de ces défis est à découvrir sur www.iwasaround.com.

Un plus pour les entreprises

- Être visible
Foursquare vous permet de géolocaliser votre entreprise (du restaurant, au club de gym en passant pour le salon de coiffure, le musée et la piscine), de ce fait, les utilisateurs de Foursquare vous découvriront.

- Offrir des cadeaux ou des réductions
Foursquare propose aux propriétaires des lieux de nombreux services afin qu’ils puissent animer et « appâter » les utilisateurs. Avantages, réductions et cadeaux peuvent être mis à la clé, motivant ainsi les internautes à vous rendre visite et à découvrir votre offre. N’hésiter pas à récompenser les utilisateurs qui vous laissent des « tips » (commentaires sur votre société, vos services, vos produits ou vos équipes).

- Elire son maire
Outre Atlantique, le « maire » d’un endroit profite de nombreux avantages. En créant un concours ou l’élection de votre maire, vous multiplierez le nombre de vos visiteurs et développerez également votre notoriété.

Aux Etats-unis, les marques s’emparent de Foursquare. Par le biais d’un partenariat avec le site, il est possible d’acquérir son propre badge et de sensibiliser et fidéliser ainsi les internautes.

La marche à suivre

Pour rejoindre la communauté Foursquare, vous avez besoin d’un smartphone équipé d’Internet (pour la géolocalisation), de l’application Foursquare disponible en téléchargement libre sous Androïde et iOS et d’un compte. Ensuite, à vous de rechercher des amis, de créer des tâches (To-Do List), et de remporter de nombreux badges en pointant dans vos lieux favoris.

NB: Foursquare peut être synchronisé avec Twitter et Facebook.

A lire Attentivement !



Questions / Réponses !

Publiez ici votre question ou votre reponse !

Ce site fonctionne avec Gravatar et met en avant ses lecteurs avec le DoFollow !